Êtes-vous un passionné d’astronomie et de tout ce qui concerne les mystères de l’univers ? Pour s’y plonger, le mieux c’est de commencer à s’initier dans l’art de l’observation du monde au-dessus de nous. Ainsi, deux outils vous seront primordiaux : une carte dédiée à l’observation du ciel et un bon télescope. Cette rubrique se focalise sur l’univers de l’astronomie et des télescopes pour novices.
Bien se repérer dans le vaste ciel
En tant que débutant, il faudra d’abord savoir s’orienter afin de bien procéder à une bonne observation astronomique.
Étant donné que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil, le ciel ne sera pas fixe au cours d’une journée. Et de l’autre côté, les autres astres aussi ont chacun leur propre mouvement. Par conséquent, il est plus qu’utile d’avoir des notions sur les constellations.
Procurez-vous une carte tournante du ciel pour vous repérer. À part les constellations, il existe d’autres alignements qui permettent de s’orienter. C’est le cas d’une partie de la « casserole », de la constellation de la Grande Ourse qui, prolongée d’environ cinq fois, aide à repérer l’étoile Polaire.
Plusieurs applications ou logiciels téléchargeables permettent de se munir de cette carte tournante.
Observation avec un télescope du ciel
Il existe des télescopes accessibles aux débutants qui vous permettront de mieux découvrir le système solaire. Par ailleurs, le prix de ces télescopes est plus ou moins abordable. Les meilleurs télescopes débutants de qualité à avoir sont notamment :
Le Skywatcher
C’est le meilleur télescope de type réflecteur en 2022. Ce télescope possède une Equatoriale comme monture avec une distance focale d’environ 9 cm. Son ouverture est de 13 cm et offrant un grossissement jusqu’à *260. En gros, c’est un télescope performant parfait pour s’initier à l’observation astronomique.
Avec un prix de 344 euros, il est fourni avec un oculaire de 2,5 cm de diamètre. Grâce à ce télescope, vous pourrez facilement voir les détails de la lune et quelques planetes comme Jupiter ou même Saturne sous un meilleur aspect. À part les planètes, vous pourrez également observer des nébuleuses comme celle du Lyre ainsi que d’autres objets du monde astronomique.
L’omegon
C’est un télescope à lunette astronomique très pratique et léger, faisant partie des meilleurs. En plus, il est à petit prix d’environ 100 euros, facilement accessible. L’omegon dispose d’une monture de type azimutale, avec une ouverture de 6 cm de diamètre et d’une distance focale de 70 cm.
Pour le grossissement, vous pouvez avoir jusqu’à *100 avec un viseur à point rouge. Les planètes vous seront à portée de main grâce à ce télescope à lunette, sauf les galaxies et les nébuleuses.
Le celestron NexStar 127 SLT
C’est un télescope conçu avec les dernières technologies, puisqu’il dispose d’un montage déjà informatisé. Il sera donc plus stable que la plupart des autres télescopes débutants. Le celestron dispose d’une monture azimutale, et d’une optique de haute technologie. La longueur focale est de 150 cm, idéale pour les débutants.
Ces performances en plus d’un grossissement jusqu’à *254 permettent l’observation de qualité des galaxies, de belles nébuleuses et des planètes. Il est fourni avec un oculaire de 2,5 cm et d’un autre à 9 mm. Vous pouvez acquérir cette merveille au prix de 678 euros.